MASTER Sciences sociales | parcours Sociologie des Organisations et de l'Action Publique (SOAP)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue



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Le master "Sociologie des Organisations et de l'Action Publique - SOAP" développe une offre de formation tout à la fois généraliste en sociologie et spécialisée en analyse des politiques publiques et des organisations.  Il conjugue formation à la recherche et par la recherche et formation aux différents métiers exercés par les sociologues dans le champ des politiques publiques et des organisations.

Objectifs

Les enseignements théoriques et méthodologiques du master "Sociologie des Organisations et de l'Action Publique - SOAP" sont conçus pour former des professionnels aptes à analyser des situations diverses, correspondant aux attentes des milieux socio-professionnels, mais aussi aux besoins des métiers de la recherche.  

Il s’agit donc de former des professionnels capables d’accompagner des changements organisationnels et d’améliorer la performance des entreprises et des administrations publiques (communes, départements, EPCI, Conseils régionaux, etc…) ou parapubliques (associations, ONG, chambres consulaires, etc.), et d’être en mesure d’intervenir dans l’action managériale publique et privée.

Ils devront identifier et analyser les problèmes et besoins des acteurs concernés et construire avec eux des solutions adaptées au sein de leur organisation (industrie, agriculture et services, distribution et tourisme, social et sanitaire, administration et collectivités locales, etc.).
Pour ce faire ils mobilisent des compétences qui leur permettent de déconstruire et problématiser des enjeux sociaux et sociétaux, de mobiliser des référentiels théoriques variés, de proposer des méthodes d’enquête qui utilisent autant des approches qualitatives que quantitatives, de concevoir des projets de changements organisationnels, de formaliser l’information et la communication sous des formes diverses et de mettre en œuvre concrètement les changements organisationnels préconisés.
 

Coopération interuniversitaire et interdisciplinaire

Le master SOAP est membre du dispositif Disrupt’Campus qui associe des étudiants de différentes disciplines (informatique et droit notamment) dans le cadre d’une expérience de coopération pour répondre collectivement à un problème d’entreprise lié à la transformation numérique des organisations.
Pour plus d'informations sur le dispositif, merci de contacter Brigitte Poitevineau.

Compétences visées

Le master SOAP offre des débouchés dans le domaine des études (diagnostics socio-économiques territorialisés, analyses organisationnelles, conduite du changement, etc…) comme dans celui de la recherche scientifique en sociologie.  

Plus précisément, les catégories d’emplois auxquelles les études mènent :

  • emplois auprès d’organismes publics, semi-publics et privés fournissant des prestations ou assurant des services auprès des collectivités locales, des services extérieurs de l’État, des chambres consulaires et des organismes publics locaux.
  • chargés de mission au sein des diverses collectivités territoriales.
  • chargés d’études, chefs de projet, consultants, animateurs au sein d’organismes publics ou privés (entreprises, ONG, associations, etc.).

Les enseignements s’adossant à la recherche (Laboratoire CERTOP UMR 5044 CNRS), les étudiants issus du master SOAP peuvent poursuivre en thèse dans le cadre d’une formation doctorale.

Les compétences visées sont de :
  • analyser des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques
  • appréhender des champs institutionnels et organisationnels
  • identifier des freins et des leviers des changements
  • élaborer un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitutions et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques
  • mettre en œuvre un retour d’expérience et d’appropriation collective des résultats
  • planifier la mise en œuvre et élaboration du suivi de projets (indicateurs, tableau de bord) en matière de politiques publiques (changement de pratiques, co-construction de référentiels, démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, appropriation de l’espace urbain, phénomènes de ségrégation, action de prévention)
  • animer des événements scientifiques et de débats citoyens sur les questions sociétales
  • animer des équipes de terrain
  • concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges
  • élaborer un plan d’actions et de budgétisation des moyens
  • définir les thèmes, l'objet et la finalité d'études ou de recherches
  • définir les orientations stratégiques d'une structure
  • déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
  • superviser ou réaliser les investigations, les observations et la collecte d'informations sur l'objet de la recherche
  • interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
  • rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche
  • présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
  • apporter un appui scientifique à des chercheurs, institutions, entreprises
  • conseiller des chercheurs, institutions, entreprises sur des questions scientifiques
  • traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • développer des méthodes d'investigation
  • développer une méthodologie de recherche
  • maîtriser l’analyse statistique
  • utiliser les outils bureautiques et logiciels de gestion documentaire
  • concevoir des outils de gestion de projet
  • analyser les données socio-économiques d'un territoire
  • identifier de nouveaux axes d'intervention
  • élaborer un projet de développement local
  • participer à l'élaboration d'un projet de développement local
  • apporter un appui à des partenaires institutionnels
  • concevoir un plan d'action de projet
  • évaluer un projet de développement
  • présenter un projet à des acteurs locaux
  • participer à la définition de stratégies de développement local
  • animer une réunion
  • définir les méthodes et les outils de traitement de l'information
  • réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • réaliser une étude
  • rédiger l'information produite (études, synthèses, rapports, bulletins, ...) et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives, ...
  • adapter les outils de traitement statistique de données
  • présenter et diffuser les résultats des études réalisées           
  • actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • réaliser un suivi d'activité
  • définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
  • développer un réseau de partenaires (autres services de l'Etat, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser
  • piloter un projet
  • impulser un projet au niveau local, national ou européen
  • contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sociologie, en science politique, géographie, gestion, économie, histoire, anthropologie-ethnologie, administration économique et sociale ou d'une formation bac+3 équivalente. .

 

Conditions d'admission


Retrouvez toutes les informations sur le site du Département de Sociologie

Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.

  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.

  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.

  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.

  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Semestre 7

UE 701 SOS0701T Enquête école semestre 1
UE 702 SOS0702T Sociologie des organisations, des marchés et de la gestion
UE 703 SOS0703T État, institutions publiques et décentralisation
UE 704 SOS0704T Conférences et débats actuels semestre 1
UE 705 SOS0705T Méthodologie en sciences sociales (quantitatif dont Big Data), qualitatif
UE 706 SOS0706T Option LabeX SMS ou Langue vivante

Semestre 8

 UE 801 SOS0801T Enquête école semestre 2
 UE 802 SOS0802T Sociologie du travail, management, emploi et professions
 UE 803 SOS0803T Diagnostic territorial et organisationnel
 UE 804 SOS0804T Conférences et débats actuels semestre 2
 UE 805 SOS0805T L'intervention sociologique
 UE 806 SOS0806T Option LabeX SMS ou Langue vivante

Semestre 9

UE 901 SOS0901T Le management de projet : théorie et outils
UE 902 SOS0902T Emploi, qualification, profession, management
UE 903 SOS0903T Anthropologie du politique
UE 904 SOS0904T Conférences et débats actuels semestre 3
UE 905 SOS0905T Préparation stage professionnel
UE 906 SOS0906T Conférences enjeux sociaux contemporains

Semestre 10

UE 1001 SOS0111T Mémoire et stage professionnel
UE 1002 SOS0112T Cartographie, analyse réseaux, outils du WEB
UE 1003 SOS0113T Conférences et débats actuels semestre 4
UE 1004 SOS0114T Éthique et déontologie de l'enquête en sciences sociales

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat ou autre master

Débouchés professionnels

Principaux employeurs 
Entreprise privée 33%, Fonction publique 29%, Organisme à but non lucratif ou association 29%

Principaux secteurs d’activités
Activités spécialisées, scientifiques et techniques   20%, Agriculture, sylviculture, pêche   7%, Construction   7%, Commerce   7%, Transports et entreposage   7%, Enseignement   7%, Administration publique   7%

Emplois occupés 
Account manager, Adjointe administrative  Assistante de direction, Chargé - e de mission innovation et développement territorial, coordinatrice prévention radicalisation, Chargé - e d'études interentreprises, Consultant, Conseillère en évolution professionnelle, Consultant en concertation et communication sensible, Doctorant, Coordonnatrice de projets socioculturels, Gestionnaire de proximité, Gestionnaire RH, Intervenante d'action sociale, Junior Operations Manager, Professeur des écoles, Administratrice RH bilingue, Chargé de mission, accompagnement création d'entreprise, Chargé d'études dans la fibre optique, Chargé d'études en institut d'études marketing, Chargée d’exécution, Chargée de communication,  Chargée de projet scientifique international et chargée de cours, Chargée de recrutement, Directeur adjoint,  Directrice exécutive, Formateur français langue étrangère, Responsable communication  et animation.

Responsables pédagogiques

Nicolas GOLOVTCHENKO | golovtch@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

mastersoap@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 94


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue