-
Partager cette page
LICENCE Géographie et aménagement | parcours Géographie, Aménagement et Environnement (GAE)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
La Licence "Géographie, aménagement et environnement" forme aux savoirs fondamentaux de la géographie, ainsi qu’au raisonnement scientifique et aux outils appliqués à cette discipline.
Objectifs
La Licence "Géographie, aménagement et environnement" permet d’acquérir une culture générale sur cette discipline plurielle (géographie physique, politique, rurale, urbaine, etc.) et des connaissances ciblées sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le développement et l’environnement, du local au mondial. Ces savoirs fondamentaux s’articulent à des enseignements sur les outils dans les domaines de la géomatique (cartographie, système d’information géographique, statistiques, télédétection, photo-interprétation) et de la recherche (enquêtes qualitatives, quantitatives, pratiques de terrain, etc.), applicables dans de nombreux métiers.
Le parcours offre 250 heures d’enseignements disciplinaires (géographie et aménagement) en L1 (50 % du temps d’enseignement), 400 en L2 (80 %), 500 en L3 (90 %).
En licence 1, les étudiants bénéficient d’une large ouverture vers d’autres disciplines (au choix : anthropologie, économie, histoire, sociologie).
En licence 3, sont proposés un stage professionnalisant de 2 semaines et une initiation de plusieurs jours à la recherche sur le terrain.
L’ensemble des étudiants peuvent bénéficier d’un enseignement de langue vivante, à hauteur de 50 heures par année, soit 150 heures de la L1 à la L3.
Les étudiants bénéficient par ailleurs d’une certification en informatique (50 heures, L2). Diverses options sont disponibles, dans les domaines sportifs et culturels (de la L1 à la L3), ou de manière à approfondir des savoirs disciplinaires (en L3). L’objectif de la formation est également d’apporter des compétences transversales issues du raisonnement scientifique, comme la collecte de données, la vérification des sources et l’analyse critique, et d’autres, plus larges, comme les capacités d’expression, de synthèse et de restitution de l’information, à l’écrit comme à l’oral.
Les étudiants de ce parcours sont encadrés par une grande partie des membres de l’un des départements de géographie et aménagement parmi les plus importants de France, adossé à quatre unités mixtes de recherche (UMR) reconnues, et qui développent d’importants liens avec l’environnement socio-économique.
Les étudiants peuvent également bénéficier d’une mobilité internationale durant leur scolarité, au sein d’établissements avec qui la formation partage des conventions, situés en Europe, en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud.
Compétences visées
Au terme de la licence, les étudiants disposent ainsi d’un socle de connaissances fondamentales, techniques et transversales sur le fonctionnement des territoires et des compétences pour appréhender les politiques environnementales, de développement et d’aménagement.
Les étudiants ont également acquis des grilles de lecture des mutations sociales du monde contemporain, à toutes les échelles spatiales, du local au mondial, et des compétences utilisées dans divers champs professionnels.
Compétences visées
- Collecter des documents relatifs aà la géographie physique et/ou humaine.
- Formaliser des données géographiques (topographie, géologie, etc.).
- Interpréter des données caractéristiques d’un territoire en intégrant des données statistiques.
- Participer à des projets de développement et de dynamisation de l’espace.
- Rédiger des rapports et des notes de synthèse et communication à leur sujet.
- Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
- Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
- Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, statistiques, bibliographiques et cartographiques ainsi que les outils d’analyse d’informations à références spatiales (systèmes d’informations géographiques SIG).
- Se servir aisément de la notion d’échelle.
- Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l’enquête (élaboration et dépouillement de schémas d’entretiens approfondis et de questionnaires).
Fiche descriptive de la Licence GAE
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Semestre 1
UE 101 GE00101T Enjeux environnementaux contemporainsUE 102 GE00102T La carte : histoire, usages et commentaire
UE 103 Mineure au choix :
Autonomisation de l'économie | Initiation à l'histoire contemporaine | Découverte de la sociologie | Découverte de l'anthropologie
UE 104 Mineure au choix :
Découverte de l'anthropologie (textes) NS | Les courants fondateurs de la pensée économique | Initiation à l'histoire ancienne | Approches de la socialisation
UE 105 GE00105T Méthodologies du travail universitaire
UE 106 Langue vivante ou option
Semestre 2
UE 201 GE00201T GéopolitiqueUE 202 GE00202T Conception cartographique
UE 203 Mineure au choix :
Macroéconomie nationale | Initiation à l'histoire moderne | Initiation à l'enquête de terrain en sociologie | L'anthropologie et ses mondes
UE 204 Mineure au choix :
L'anthropologie et ses mondes (textes) NS | Théories économiques des relations Etat Marché | Initiation à l'histoire médiévale | Principes et outils de l'enquête en sociologie
UE 205 GE00205T Initiation au diagnostic territorial et au terrain
UE 206 Langue vivante ou option
Semestre 3
UE 301 GE00301T Les milieux naturels : composantes et organisationUE 302 GE00302T Imagerie spatiale et cartographie numérique
UE 303 GE00303T Géographie des populations
UE 304 UE de la majeure Ou une UE de la mineure au choix :
Géographie de la France | Mondialisation des économies : histoire et théories | Les héritages politiques de l'Antiquité | Orient médiéval : mondes chrétiens et musulmans |
Histoire religieuse à l'époque moderne | Histoire économique et sociale du XXe siècle | Histoire des relations internationales contemporaines |
Sociologie et questions contemporaines 1 | Corps et santé/Anthropologie du développement
UE 305 GE00305T Méthodes d'enquête et d'observation de terrain 1
UE 306 Langue vivante ou option
UE 307 PIX0307T Préparation à la certification informatique–partie 1
Semestre 4
UE 401 GE00401T Histoire et épistémologie de la géographieUE 402 GE00402T Télédétection et traitement d'image
UE 403 GE00403T Développement et mondialisation
UE 404 UE de la majeure Ou une UE de la mineure au choix :
Aménagement et développement territorial | Globalisation financière | Cultures et sensibilités à l'époque moderne | Histoire intellectuelle de la France contemporaine | Genre et citoyenneté | Droit et institutions de la Ve République | Sociologie et questions contemporaines 2 | Parler/Anthropologie de l'art
UE 405 GE00405T Méthodes d'enquête et d'observation de terrain 2
UE 406 Langue vivante ou option
UE 407 PIX0407T Préparation à la certification informatique–partie 2
Semestre 5
UE 501 au choix :Urbanisation et dynamiques urbaines dans le monde | Environnement 1 | Le
paysage en géographie | Ressources et développement des espaces ruraux aux Nords
UE 502 GE00502T Systèmes d’informations géographiques
UE 503 au choix :
Urbanisation et dynamiques urbaines dans le monde | Environnement 1 | Le
paysage en géographie | Ressources et développement des espaces ruraux aux Nords
UE 504 une UE de la majeure OU une UE de la mineure au choix
Aire culturelle : Asie | Amérique latine et Caraïbe | Afrique subsaharienne | Economie sociale et solidaire Economie écologique | Histoire culturelle des mondes médiévaux | Géopolitique de l'Europe (Moderne) | Histoire des mondes extra-européens (Contemporaine) | L'Amérique latine (Moderne/Contemporaine) | Sociologie de la ville | Sociologie politique | Sociologie du genre | Sociologie de la santé et des rapports au corps | Sociologie de l'environnement | Anthropologie de la nature | Anthropologie historique
UE 505 GE00505T Pratiques de terrain
UE 506 Langue vivante ou option : Décentralisation et territoires | Développement durable : enjeux, pratiques et approches critiques | Méthodes d’analyses des dynamiques environnementale | Techniques d’analyse environnementale en laboratoire
Semestre 6
UE 601 au choix :Urbanisme durable, métropolisation et systèmes urbains | Environnement 2 |
Questions et enjeux des paysages contemporains | Ressources et développement des espaces ruraux aux Suds
UE 602 GE00602T Géographie et géohistoire de l'environnement
UE 603 au choix :
Urbanisme durable, métropolisation et systèmes urbains | Environnement 2 |
Questions et enjeux des paysages contemporains | Ressources et développementdes espaces ruraux aux Suds
UE 604 une UE de la majeure Ou une UE de la mineure au choix :
Aire culturelle : Amérique du Nord | Europe | Méditerranée | Inégalités économiques / Enjeux du travail et de l'emploi | Échanges et mobilités en Méditerranée dans l'Antiquité |
Religion et sociétés médiévales | Géopolitique de l'Europe (Contemporaine) | Pouvoir, société et culture dans la France contemporaine | Sociologie des mondes numérisés | Sociologie du travail et de l'organisation | Sociologie de l'éducation et des savoirs | Sociologie de l'échange | Sociologie des migrations | Inégalités, discriminations et injustices | Anthropologie de la frontière/Habiter | Anthropologie des savoirs
UE 605 GE00605T Stage en géographie (70h minimum), connaissance d'un milieu professionnel
UE 606 Langue vivante ou option : Mondes numériques | Réchauffement climatique
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Les compétences et les savoirs acquis dans la licence de Géographie et aménagement permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en master, en géographie, notamment à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Les masters du Département de géographie, aménagement et environnement prolongent et s’articulent à la formation de licence.
Afin de se préparer à cette entrée en master, les étudiants sont amenés à se spécialiser progressivement en licence, par des choix dans leurs parcours et leurs unités d’enseignement (UE).
Licence professionnelle Développement de projets de territoire
Licence Géographie et aménagement
Master Géographie, Aménagement, Environnement et développement
Co-diplôme avec l’Université de Grenade (Espagne) - Laboratoire GEODE
- Gestion et Évaluation des environnements MOntagnards (GEMO)
- TRansitions ENvironnementales dans les Territoires (TRENT)
Master Géomatique
Co-accréditation INP/ENSAT - Adossement au laboratoire GEODE
Master Gestion des Territoires et Développement Local (sur le site de Foix)
Co-accréditation ENFA/ENSAT/INP - Laboratoire LISST- Dynamiques Rurales
Master Urbanisme et aménagement
Adossement aux laboratoires LISST-CIEU et GEODE
- Action locale et projets de territoires (APTER)
- Transports Mobilités (TRANSMOB)
- Villes, Habitat et Transition Écologique (VIHATE)
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) :
- 1er degré (Professeur des Écoles),
- 2nd degré (CAPES « Histoire et Géographie »)
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Le parcours Géographie, aménagement et environnement ouvre la voie vers cinq grands champs professionnels :
- l’aménagement et l’urbanisme,
- le développement,
- l’enseignement et la recherche,
- l’environnement
- et la géomatique.
Secteurs d'activités, environnement :
- les associations,
- les bureaux d’étude,
- les chambres consulaires,
- les collectivités territoriales,
- les établissements d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur et recherche),
- les entreprises, les établissements publics à caractère industriel et commercial,
- les établissements publics de l’État,
- les organisations non gouvernementales,
- les service déconcentré de l’État e
- t les structures intercommunales.
Les liens entre la formation et le milieu professionnel sont développés dans le but de permettre aux étudiants de mieux appréhender les secteurs d’activités et les débouchés professionnels, tout comme d’adapter les enseignements à ces secteurs et à ces débouchés.
Ces liens passent par l’intervention de professionnels et des mises en situations professionnelles dans la formation, par la participation de professionnels au conseil de perfectionnement de la licence, ainsi que par des interventions de professionnels durant les Mercredis de la géographie.
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Scolarité
Licence 1 et 2 GéographieYamina ETTOUIL | yamina.ettouil@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 20
Licence 3 Géographie
Florence PARAYRE | geo.scolarite@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 38